Rechercher dans ce blog

Le Tradismatique et La Manif Pour Tous

La manif pour tous est aconfessionnelle, tu as donc l'habitude cher tradismatique de rencontrer de toutes les religions voire pas de religions du tout lors de ces rassemblements. Néanmoins, toi, en tant que tradismatique, tu fais La Manif Pour Tous, tu n'as pas le choix. Mais entre elle et toi c'est une grande histoire d'amour, ça a mis du temps mais maintenant tu vis par elle et elle vit par toi . Comment cela s'est déroulé ?

Dans un pays, en Normalie, un chef d'état socialiste a désiré mettre en place une loi basée sur le mensonge.
Tu étais déjà bien rôdé par les Marches Pour la Vie que tu fais depuis des années, du coup tu t'es dit "cette loi, elle ne passera pas, je descendrai dans la rue". De toute manière, tu n'aurais pas voulu que tu n'aurais pas eu le choix parce que tes parents, eux, ont fait les manifs pour l'école libre de 1984 et qu'ils t'auraient trainé de force sur le pavé.

Première manif, place de la République à Paris, tu étouffes.
Oh mais il y a un même un gay avec nous, tu t'extasies, et des musulmans et des athées, ça y est tu es aux anges. Oui en tant que tradismatique tu es toujours hyper enthousiaste dans ces cas-là.
Bref première manif, très tranquille somme toute, tu retrouves pleins de potes de Versailles, pleins de potes de Paris, tu croises ton ex-prof de maths ... 
Tu rentres chez toi, tu sens le demi-million de manifestants et bim la police t'annonce 300 000 ... Ppff tous les mêmes, tu penses, quand nous serons 1 million ils ne pourront pas mentir autant !

Manif de Janvier.
Entre temps tu as eu le temps de discuter (pour ne pas dire de se disputer) sur le sujet de la manif avec tous ceux que tu connais. "Mais comment ose-t-elle me dire qu'un enfant sera plus heureux avec 2 papas qu'avec une maman seule ??!!", les gens ne comprennent rien à rien et s'imaginent qu'ils savent ce qui rendra les enfants plus heureux, ça t'énerve.
Tu t'inscris en tant que volontaire a la manif, mais le truc que tu n'avais pas calculé, c'était que les métros étaient bloqués sur le trajet de la manif, résultat tu te retrouves à emmener ballons, banderolles, listes, ... A l'autre bout de Paris et à pieds ... Au passage tu te fais insulter par des soixanthuitards, tu commences à avoir l'habitude.

Arrive la manif de Mars.
Trop de monde, trop de marche, trop de drapeaux, trop d'ambiance, trop de mecs trop beaux, trop de cathos, trop de fatigue, trop d’hélicos, trop de CRS, trop de barrières, trop de gaz, trop de yeux qui pleurent, trop d'admiration pour Geogeo, trop de love pour Marianne, trop de chants pêchus, en bref trop trop trop de sentiments quoi .

Tu découvres que 1,4 millions de manifestants qui étaient avec toi sont sous-estimés et les vidéos falsifiées. Tu te sens en URSS, mais comme tu es tradismatique, tu pries pour la France.
D'ailleurs en tant que tradismatique tu es persuadé d'être en train de vivre la prophétie de Marthe Robin, un bel exemple cette femme …

Dans tout cela tu commences à comprendre le potentiel de cette manif... C'est rempli de jeunes biens sous tout rapport, souvent cathos, souvent beaux ... Tu SENS que tu peux rencontrer l'homme ou la femme de ta vie dans cette manif !

Tu rentres chez toi et paf ! Apparition de Spotted LMPT ! Tu scrutes tous les jours les messages pour voir si quelqu'un ne t'a pas repéré ... "Mais pourquoi les filles ne Spottent que les grands, bruns, aux yeux bleus ??! Je suis ROUX moi et parfaitement identifiable qui plus est !"
Tu désespères mais finalement tu as compris le truc, le jour de la manif tu avais oublié de mettre un pantalon de couleur, c'est ça qui fait craquer les filles.

Apparaissent les Hommens.
Toi jeune tradismatique de la gente féminine tu les adores, ils sont beaux, ils sont grands, ils sont forts, ils sont musclés, ils ont des pantalons de couleur, ils ont des valeurs, du panache, de l'audace, ils ne craignent rien ni personne ! Le seul bémol : ils ont un masque, ils ont beau avoir de très bons arguments pour le garder ça n'empêche pas que tu trouves cela dérangeant, tu peux tomber sur le corps d'un dieu avec une tête de thon et cela ça t'angoisse !
Tu es un tradismatique de la gente masculine ? A priori tu aimes les Hommen pour les mêmes raisons que les filles, et en plus tu as ce frisson qui te parcoure en pensant aux innombrables dangers auxquels ils doivent faire face : des CRS en colère, un gouvernement sourd, des GAV injustifiées et systématiques, un climat de répression national, … Bref autant de choses qui te donnent envie de t'engager !


Marion Marechal (Mama pour les intimes) dénonce à l'AN cette démocratie bafouée qui considère ces concitoyens les plus modèles comme de véritables terroristes. Tu l'aimes bien cette jeune femme, elle est de ta génération, elle est jeune, souriante et elle se bat pour les mêmes valeurs que les tiennes ... D'ailleurs elle était à Chartres, depuis cet instant, tu sais que l'avenir de la France, c'est elle !

Commence la répression: ton oncle se fait arrêter le 1er avril au Luxembourg pour port de sweat-shirt LMPT, motif : atteinte aux bonnes mœurs, on aura tout entendu, un logo représentant un couple avec deux enfants peut "choquer certaines personnes", bientôt tu n'auras plus le droit de te promener dans la rue avec ta famille, ce sera une manifestation "homophobe".

Mais tu ne lâches rien, jamais ! Résultat tu vas faire ton jogging comme tout le monde mais avec ton sweat, c'est le jogging pour tous et hop ! Petite amende pour "manifestation non autorisée", Normalie an I .

Et puis mince, tu ne vas pas t'arrêter là... Avec des amis vous décidez de camper, tu réussis à t'échapper mais 67 de tes camarades son mis en GAV, toute la France s'émeut, ils sont relâchés deux jours après. 

Les manifs en semaine apparaissent, tu habites pas forcément Paris mais tu te bouges le popotin pour voir à quoi ça ressemble, quand c'est le mercredi soir tu passes par St Fix pour la messe, c'est en latin, parfois il y a des bg et en plus il y a un prière spéciale pour la France, trop fraîche cette messe.
Tu sors tu tombes nez à nez avec le frère de la cousine de la belle sœur de ta tante que tu avais par hasard rencontré l'été précédent.
Jeune fille tratra, tu tombes juste après comme par hasard sur le chef scout de ton frère sur qui tu flashes depuis 3 ans, tu lui fais la bise et tu tombes en pâmoison.

Tu arrives devant l'AN et là tu découvres qqch que tu ne connaissais pas: les Veilleurs. Des lumières, des chants, l’Espérance. Ça y est tu te crois à une veillée scoute mais sans la fameuse courbe exigé par les chefs à laquelle tu n'as jamais rien compris d'ailleurs.
Toi jeune homme tradismatique, tu t'installes à côté d'une blonde vêtue de la tête aux pieds par LMPT, c'est elle Jehanne-Sixtine, elle est adorable, elle est tradismatique à tous les coups mais elle est indéniablement trop calme pour toi. Peu importe, tu converses avec elle, tu aimes bien son prénom breton moyenâgeux et son sourire colgate, bref une belle soirée en perspective et tu rentreras chez toi tout heureux.

Arrive la manif des Invalides ! Tu croises les Salopards, trop marrants, trop drôles, trop roses, trop lolilol, juste trop LMPT quoi, d'ailleurs c'est décidé, tu les rejoindras un jour, ça correspond bien à ton charisme de jeune fille déjantée, en revanche ton frère tradismatique lui n'en démord pas, c'est Hommen ou rien et selon lui, il est sur un grosse action ...
Tu entends alors un slogan dont tu ne t'en remets pas "Hollande, ta mère, est-ce qu'elle s'appelle Robert ?", tu aurais pu l'inventer sérieux ! Blagueur comme tu es !

Tu arrives aux Invalides, tu aperçois Geogeo sur les écrans, petit pincement au cœur, vraiment trop trop beau ...
Tu t'allonges sur ton drapeau et tu t'endors ... Tu te réveilles au milieu d'un bazar pas possible : des civils qui se révèlent être des policiers, des racailles qui se font prendre pour des manifestants, des CRS qui mentent et qui embarquent tout le monde, les veilleurs au milieu qui tentent de rester tranquille et toi qui tente de fuir, tu y parviens, non sans mal mais tu as aperçu ce mec de 14 ans qui se fait tabasser par un flic en civil ... Tu retrouveras son témoignage plus tard sur S'book.

Quelques jours après tu vois une vidéo, et qui est-ce ?? Ton frère tradismatique à Roland Garros en Hommen en train de se faire embarqué par des CRS, d'ailleurs il l'annonce fièrement sur faycebook depuis son portable, il récolte 80 likes, plus que ta photo de profil, tu es verte de jalousie .

Toi jeune homme tradismatique qui t'es fait embarquer, tu es seul dans ta cellule, tu connais la faim, le froid, l'odeur nauséabonde de cet endroit, tu marques le mur d'un #ONLRJ, pour ceux d'avant, pour ceux d'après, parce que ton idéal lui ne mourra jamais. Tu subis des interrogatoires à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Tu apprends qu'un simple fumigène peut être considéré comme une "arme avec destination", tu apprends que tu risques la prison, tu as envie de pleurer de rage devant tant d'hypocrisie et de mensonge mais tu restes fier, 10h, 24h, 48h, tu en ressors au bout de 72, libre. Ta détermination n'a pas flanché, tu es prêt à repartir mais d'abord tu te grilles une petite clope, 3 jours sans, tu es quand même un peu en manque (même si, en tant que tradismatique, tu SAIS que cette pratique est mauvaise pour toi et que donc c'est presque un péché vu que tu te fais du mal consciemment , bbrreeff ...)

Ta sœur a beau t'en vouloir pour les likes, elle est vraiment trop fière de toi, elle en parle à tout le monde, tu es son futur héros pour les 24h à venir. 

Vendredi 21 juin, soir du bac ? Fête de la musique ? Non, le tradismatique pense d'abord à ce rassemblement prévu devant le Panthéon pour la défense de Nicolas, le cousin de l'oncle de ta filleule. Il y va pour montrer son désaccord.
La tradismatique elle, va pour les mêmes raisons mais surtout parce qu'elle s'attend à apercevoir Geogeo sur son estrade ! Manque de bol, il a un remplaçant, très sympathique mais rien ni personne ne remplacera Geogeo dans son cœur .
Le tradismatique lui s'attend a de l'action entre apéro pour tous suivi d'un cache-cache pour tous mais les fourbes ont réservé cela pour dimanche ...
La tradismatique elle, l'avait déjà compris, elle croise un groupe de prière non loin, Abba (un truc chacha avec des petits lampions de partout) hop petite prière, rreeeggeenneerraattiioonn.

Dimanche manif, ambiance, Salopards (il y en avait une blonde qui ressemblait de loin à Jehanne-Sixtine, se serait-elle reconvertie ??), super discours des Hommen (il y en avait un pas mal avec un pantalon rose-rouge sur lequel toi la jeune tratra tu as flashé).

Ça y est tu es plein de ferveur une fois de plus pour continuer le combat surtout que la version "stand-up" des veilleurs t'attire pas mal : merveilleux, splendide, lourd de sens, silencieux, respectueux. Ça c'est quelque chose !
Tu t'enthousiasmes vite, c'est ton petit côté chacha qui te fait croquer la vie à pleines dents, mais tu sais que ça ne portera des fruits que si tu récites une dizaine pendant cette veille, ça c'est ton petit côté tradi qui te dit qu'il faut que tu pries au moins 2 fois par jour (même si tu considères que de le faire au moins une fois c'est déjà pas mal … mais ça t'arrive pousser jusqu'à 5 fois en période d'examens !)


A paraître bientôt: La Vie amoureuse du tradismatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire